LA CARTE MÈRE |
La carte mère est un circuit électronique très compliqué, bourré de composants électroniques qui sont tous fixés sur une plaque de résine Epoxy. (C'est une résine spécialement conçue pour les circuits électroniques). Elle constitue une pièce maîtresse de l'ordinateur, et elle contient des emplacements (slots) où l'on peut enficher d'autres cartes dites d'extension comme la carte réseau, la carte graphique, etc.
Ces cartes sont comme des modules que l'on peut brancher à la carte mère, ce qui lui donne davantage de fonctionnalités. On peut apercevoir les cartes d'extension vers le bas de la photo. Elles se branchent perpendiculairement à la carte mère et sont également fixées au boîtier de manière telle qu'on puisse y brancher toutes sortes de connecteurs. On voit bien sur la photo à gauche les nombreuses connexions à la carte mère ainsi qu'aux cartes d'extension. Par exemple la carte du bas est branchée dans un réceplacle blanchâtre de la carte mère (visible sur la photo). Il s'agit d'une carte TV. Le gros cable blanchâtre qui est branché en bas à gauche est un cable TV. Il est relié à la carte TV qui est enfichée dans la carte mère, et cela permet de voir la TV sur l'écran de l'ordinateur, d'ailleurs avec une meilleure qualité d'image que sur un poste de TV....
Caché derrière le gros ventilateur se trouve le coeur de l'ordinateur: le processeur (voir photo d'un processeur à gauche). C'est la partie de l'ordinateur qui contrôle tous les autres composants. C'est réellement là qu' a lieu le traitement des données. Il contient une puce électronique, un micro-circuit qui contient des milliers ou même des millions de composants électroniques aux dimensions infimes. Sur la photo on peut voir des dizaines de connexions tout autour du boîtier qui fait quelque chose comme 2,5 cm sur 2,5 cm, mais la puce qui se trouve à l'intérieur est d'une taille d'à peine quelques mm2. Elle est construite avec du silicium dans lequel on arrive à faire diffuser différentes couches de certaines matières selon un schéma extrêmement complexe, et on peut ainsi créer un réseau de condensateurs et de transistors de tailles microscopiques, formant un circuit conçu pour effectuer toutes les opérations requises pour gérer les bits. Il y a tellement d'activité à l'intérieur de cette puce que la température y monte vite, et s'il n'y avait pas de ventilateur pour la refroidir elle serait vite endomagée, grillée.
La carte graphique est optionnelle, car la carte mère peut normalement gérer les images. Mais pour des applications qui demandent plus de performances, telles que jeux, images 3D, TV, etc, il vous faut une carte graphique car la carte mère serait insuffisante. Son but est de prendre en charge tout ce qui est graphique. Il y a un gros cable (non visible sur la photo) qui relie le moniteur à l'unité centrale et se branche sur la carte graphique s'il y en a une, ou bien sur la carte mère. A titre d'exercice vous pourriez localiser ce cable maintenant.
La carte réseau permet de brancher votre ordinateur à un modem qui se branche à votre ligne téléphoniqe ou à votre cable TV, c'est ainsi que vous accédez à Internet. On peut aussi brancher plusieurs ordinateurs entre eux à la maison ou au bureau, tout cela en les reliant par des cables à leur carte réseau. Il existe aussi des cartes réseaux sans fil qui sont munies d'une petite antenne afin de communiquer les bits par ondes magnétiques.
Copyright 2003-2004 Jacques Lederer |