DE QUOI SE COMPOSE UN ORDINATEUR? |
Sortons des méchanismes internes au niveau des bits, et regardons l'ordinateur d'un point de vue plus large.
Nous avons une partie principale (à droite sur le dessin) qui s'appelle l'unité centrale. C'est elle qui contient les éléments essentiels de l'ordinateur (voir plus bas).
A cette unité centrale se branchent le clavier, l'écran et la souris. Si vous êtes arrivés jusqu'à cette page, nous allons supposer que vous savez ce qu'ils sont... Notez que le clavier et la souris vous permettent d'introduire des informations dans l'ordinateur et de lui faire exécuter des actions. L'écran vous permet de visualiser sous forme de texte ou sous forme graphique (images, photos, etc) des informations contenues dans la machine. Donc la souris et le clavier sont des périphériques d'entrée, et l'écran est un périphérique de sortie.
L'unité centrale
Sommes-nous au coeur de l'ordinateur? Pas encore. Il y a une confusion de langage. Les Anglais ne l'appellent pas "unité centrale", mais "boîtier de l'ordinateur" (computer case). Ils ont raison car cette unité est elle-même composée de plusieurs parties dont l'une est centrale, et d'autres sont aussi périphériques. Ouvrons le boîtier et voyons ce qu'il y a à l'intérieur... Cliquez sur les différentes régions de l'image ainsi que sur les rubriques afin d'avoir plus d'images. Voir explications plus détaillées dans les pages suivantes.
Copyright 2003-2004 Jacques Lederer |