logo 'Tout navigateur'
Logo Informaticinfo
corner






QUELQUES PÉRIPHÉRIQUES DE STOCKAGE


          Un périphérique de stockage est un composant dans lequel une grande quantité d'informations peut être enregistrée sous forme de bits.

          Les disques durs sont les périphériques de stockage par excellence. Ce sont des disques rotatifs rigides magnétisés à la surface d'un ou des deux côtés. Les informations peuvent être écrites ou lues par l'intermédiaire d'un bras (Voir photo ci-dessous) dont la tête est sensible aux champs magnétiques de zônes minuscules à la surface du disque. Bien sûr il faut des circuits électroniques (partiellement visibles sur la photo) pour accomplir ceci et pour contrôler le dique. L'unité complète s'appelle un lecteur de disque ou simplement un lecteur. Ils contiennent des dizaines de gigaoctets (milliards d'octets). C'est là que sont enregistrés tous les fichiers que vous créez lorsque vous enregistrez des textes que vous avez tapés au clavier. Ils contiennent également des tas de programmes enregistrés sous forme de fichiers et qui sont nécessaires au fonctionnement du système.

L'intrieur d'un disque dur
          Ici le type d'enregistrement est donc magnétique et se fait sur le disque métallique que vous voyez sur la photo. Il peut y avoir plusieurs disques magnétiques en parallèle dans les disques durs à grande capacité de stockage. Lorsque vous éteignez votre ordinateur ces enregistrements persistent. Ceci n'est pas à confondre avec la mémoire RAM (qui sera vue en détails à la page suivante).

          Ces disques tournent à une vitesse de l'ordre de 5 à 10.000 tours par minute, et selon la position des bras on peut accéder rapidement à n'importe quelle zône du disque. 10.000 tours par minute signifie 3/1000 seconde pour un demi-tour, ce qui donne une idée du temps moyen nécessaire pour arriver à la position géographique d'un bit sur le disque. Et ceci est encore bien lent pour un processeur...

          Le lecteur de disquettes permet d'enregistrer et de lire les informations sur une disquette. Les disquettes ne peuvent d'habitude contenir que 1,44 mégaoctets. De plus ils ne sont pas très fiables, leur temps de vie n'est généralement pas très élevé. Leur avantage est qu'ils sont pratiques pour le transport de petites quantités d'informations.

          Le lecteur CD-ROM permet de lire les informations sur un CD-ROM, ce qui peut contenir environ 700 mégaoctets. Si c'est un graveur, il peut en outre enregistrer des informations sur des CDs. La musique étant enregistrée sous forme de bits, celle-ci est restituée par le lecteur qui envoit les bits à l'ordinateur et celui-ci transforme l'information en impulsions électriques qui font vibrer les hauts parleurs.

          CD est un acronyme pour Compact Disc en Anglais. ROM correspond à Read Only Memory (Mémoire en lecture seule). On l'appelle aussi "mémoire morte" en Français.

          Le lecteur DVD est l'équivalent pour les images. L'acronyme DVD correspondait au départ à Digital Video Disc, puis à Digital Versatile Disc. Le mot Anglais "versatile" est un exemple typique de faux ami qui veut dire que la chose a beaucoup d'utilités diverses ou que la personne a des talents variés, alors qu'en Français cela qualifie une personne qui change facilement d'opinion, lunatique... Un DVD peut contenir 133 minutes de film en plus de l'enregistrement sonore.

 

Page precedente Page suivante

 

Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Copyright 2003-2004 Jacques Lederer