LA MÉMOIRE RAM |
Voici un concept clef pour la compréhension du fonctionnement d'un ordinateur. RAM est un acronyme pour Random Access Memory en anglais, ce qui signifie Mémoire à accès aléatoire, c à d que l'on peut accéder à n'importe quel endroit de cette mémoire directement pour y lire ou écrire des informations. On l'appelle également la mémoire vive de l'ordinateur ou même tout simplement la mémoire. Quand on parle simplement de "mémoire", le débutant a le réflexe de penser aux disques durs, aux informations stockées dans les périphériques de stockage, alors que l'informaticien sait que l'on parle de mémoire vive et ce n'est pas du tout la même chose.
Qu'est-ce que cette mémoire vive, RAM, mémoire RAM, ou mémoire?
Cela désigne d'une part le composant (visible sur la photo d'une barrette de mémoire)
et dans d'autres contextes cela désigne la quantité de mémoire contenue dans ce composant. Ce composant contient des quantités astronomiques de condensateurs et transistors qui fonctionnent selon les explications données plus haut à leur propos.
Une différence importante avec les périphériques de stockage est que le temps d'accès à ce type de mémoire est environ 200 fois plus rapide. Cette mémoire RAM est située très près du processeur et lui sert de mémoire rapide pour stocker les programmes actifs de même que des données et des résultats intermédiaires dont le processeur peut avoir besoin.
Par exemple si vous double-cliquez sur une icône pour lancer un programme, l'ordinateur va d'abord aller chercher sur votre disque dur le ou les fichiers correspondant à ce programme, et va les copier dans cette mémoire vive. On dit alors que le programme est "chargé en mémoire". Maintenant le processeur va lire dans cette mémoire et exécuter les instructions de ce programme une à une. Et il va garder ce programme en mémoire au moins jusqu'à la fin de son exécution. S'il y a suffisamment de mémoire disponible il va même le garder plus longtemps de sorte que si vous devez rappeler ce programme plus tard cela prendra moins de temps. Quand il n'y a plus assez de mémoire (car beaucoup de processus tournent), le processeur va libérer la place que prenait ce programme dans la mémoire vive, afin de la laisser pour d'autres programmes à exécuter. Pour illustrer ceci vous pouvez constater que la première fois que vous appelez le moteur de recherche de ce site il faut (malheureusement) un certain temps pour qu'il se charge en mémoire. Et lors des appels suivants c'est beaucoup plus rapide. La raison en est qu'il est conservé en mémoire. Bien sûr à chaque redémarrage de l'ordinateur il doit se recharger en mémoire lors de sa première utilisation.
Vous demanderez peut-être alors pourquoi ne pas remplacer les disques durs par de la mémoire vive. Parce que d'une part cette RAM est plus coûteuse, d'autre part l'architecture est telle qu'il serait probablement difficile de conserver la même vitesse d'accès avec des quantités beaucoup plus grandes de celle-ci, et enfin non la moindre raison, parce que cette mémoire n'est pas persistante. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, cette mémoire se vide, tout se met automatiquement à 0 puisque tous les condensateurs sont alors déchargés.
Donc toutes les informations sont enregistrées sur les disques durs où elles peuvent rester pendant des années. Mais chaque fois qu'un programme est appelé, ses fichiers correspondants sont chargés en mémoire s'ils n'y sont pas déjà et le processeur peut travailler dessus.
Quelle quantité de RAM faut-il? De nos jours, 32 mégaoctets semble être un minimum acceptable. Tout dépend de ce que vous avez comme machine et du nombre de programmes gourmands en mémoire. Les jeux vidéos en sont très gourmands. 64 mégaoctets sera plus confortable, 128 serait une bonne quantité. 256 et plus sont encore mieux.
La mémoire virtuelle
Que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de mémoire? Cela peut se produire si vous exécutez trop de programmes en même temps. Par exemple vous ouvrez plusieurs fenêtres, du traitememnt de texte, vous ouvrez votre programme de couriel et vous lancez un DVD, tous ces programmes essaient de se charger en mémoire jusqu'à ce qu'il n'y en aie plus... A ce moment le processeur va utiliser une partie de votre disque dur comme mémoire vive. On appelle cela le "swap". (Swap est un terme d'Anglais familier pour dire troquer. En jargon informatique on l'utilise aussi bien comme verbe que comme nom pour désigner alors cette partie du disque dur). Seulement l'accès est beaucoup plus lent et de plus le processeur doit maintenant gérer la répartition de mémoire pour tous ces programmes. Certaines parties sont dans la RAM, d'autres sont dans le swap, il faut garder un enregistrement de tout cela, ce qui en soi rajoute à la consommation en ressources du processeur. La partie du disque dur est un fichier qui s'appelle en Français "fichier d'échange". En conséquence votre ordinateur fonctionne toujours, mais il est devenu extrêmemnt lent. Soit il faut fermer tout programme inutile, soit il vous faut plus de RAM. Pour accomplir cela il faut rajouter physiquement des barettes de mémoire ou remplacer celles existantes par des barrettes de plus haute capacité, en faisant attention d'obtenir le même type de RAM.
Cette mémoire supplémentaire qui est troquée avec le disque dur est appelée mémoire virtuelle.
Donc nous avons la mémoire vive (très rapide) d'une part, et la mémoire virtuelle (bien plus lente, mais qui vient bien à point lorsque la mémoire vive fait défaut...) d'autre part.
Copyright 2003-2004 Jacques Lederer |