Navigateur


           Logiciel client qui permet d'afficher des pages Web. Celles-ci sont écrites sous le format HTML, ce qui permet d'activer des liens hypertextes pour aller de site en site.

           Chaque site, (et même chaque page d'un site) peut être obtenu au moyen d'une adresse appelée url. Cette adresse peut être écrite manuellement ou apparaître automatiquement dans une fenêtre texte rectangulaire qui est située vers le haut de l'interface graphique du navigateur. C'est une adresse du genre "http://www.site.com/endroit/du/fichier". Elle correspond à la localisation du serveur distant sur lequel cette page Web est écrite, et à l'emplacement de cette page sur ce serveur.Si vous y écrivez une adresse réelle et que vous pressez ensuite la touche ENTER, le navigateur utilise l'adresse pour envoyer une requête au serveur qui héberge cette page Web, celui-ci fournit le code HTML de la page, votre navigateur le décode et affiche la page.

           Cette succession d'événements est un protocole de communication entre votre ordinateur et le serveur distant qui s'appelle le protocole http (HyperText Transfer Protocol).

           La puissance du http provient de la possibilité que ce protocole donne de naviguer en cliquant simplement sur des liens hypertextes. Le langage HTML (HyperText Markup Language) permet en effet de choisir des mots ou des images particulières sur lesquels on peut cliquer pour obtenir une autre page Web. Ces mots apparaissent généralement avec la couleur bleue et soulignés. On les appelle des liens hypertextes. Lorsqu'on clique dessus le navigateur envoit une requête vers l'adresse que l'auteur de la page a pré-programmée. La nouvelle page vient ainsi remplacer la précédente, et vous avez l'impression de naviguer ou de surfer sur le Web.

           Lorsque la nouvelle page apparaît, son adresse est automatiquement figurée dans le rectangle mentionné ci-dessus.

           A noter que lorsque vous positionnez le curseur sur le lien au moyen de la souris sans cliquer, l'url du lien apparaît au bas de l'interface graphique du navigateur dans la barre de statut. Avec certains navigateurs elle apparaît en infobulle.

           Il existe différents types de navigateurs, les plus connus sont Internet Explorer, et Netscape. Mais il y en a d'autres tels que Opera et Mosaic. Ils ont chacun leurs particularités.

           Il existe des synonymes pour ce terme: les mots "arpenteur" et "fureteur". Le terme anglais est "browser". "To browse" veut dire feuilleter, parcourir, regarder sans acheter, fureter. Et en anglais, le terme "navigator" est utilisé pour le "browser" de Netscape. Une simple recherche sur les pages francophones du Web avec Google donne pour arpenteur 11.900 résultats, pour fureteur 35.600, et pour navigateur 829.000. Même si ces mots ont d'autres sens, il semble clair que le mot "navigateur" soit plus populaire.

Liens:

 

Copyright 2003-2004 Jacques Lederer