HTML |
HyperText Markup Language. Le HTML est un langage qui a révolutionné l'Internet grâce à la facilité de navigation qu'il permet. C'est un langage de marquage (et non un langage de programmation) qui donne au navigateur les instructions pour afficher les éléments d'une page Web.
En imprimerie les textes sont annotés de symboles indiquant à l'imprimeur que tel mot doit être mis en caractères gras, ou telle phrase en italique, etc. Le HTML est basé sur le même système. Tous les symboles indiquant comment afficher un élément sont mis entre les signes < et > et sont appelés des balises. La balise la plus célèbre est le <a> pour "ancre". C'est elle qui permet la navigation. On met le mot entre un <a> et un </a>, et ce mot devient un lien hypertexte. Et bien sûr on doit préciser l'url (c'est une adresse) où aller chercher la page Web qu'on veut faire apparaître lorsque l'utilisateur cliquera sur le lien. Pour cela on rajoute un "href" (pour hyper référence) au <a> comme ceci:
<a href="http://www.informaticinfo.com/html_demo.html">Cliquez ici!</a> et cela donne ceci:
Ce qui est mis entre les "<" et les ">" n'est pas affiché, mais cela donne au navigateur des instructions sur la manière d'afficher le texte (dans ce cas-ci de l'afficher comme un lien vers l'url spécifiée)
Il y a toutes sortes d'autres balises qui concernent entre autres la mise en page du texte, les couleurs, etc.
Copyright 2003-2004 Jacques Lederer |