LE SYSTÈME D'EXPLOITATION

          La constitution physique d'un ordinateur, ses différents composants sont appelés le "hardware" (la quincaillerie, le matériel).

          L'ensemble des programmes enregistrés dans l'ordinateur s'appelle le "software" (logiciel).

          Si la carte mère et le processeur sont les pièces maîtresses du hardware d'un ordinateur, le système d'exploitation (OS ou Operating System en Anglais) est la pièce maîtresse du software. Afin d'assurer le fonctionnement de l'ordinateur il y a toute une série de tâches qui doivent être exécutées en permanence en arrière-plan. Ces tâches peuvent concerner la gestion de la mémoire RAM, la gestion des entrées/sorties (c à d écriture/lecture) sur les périphériques de stockage, l'allocation de mémoire sur le fichier d'échange (swap) quand c'est nécessaire, la répartition du temps de travail du processeur entre différents programmes qui tournent en même temps, etc. Par exemple si un programme doit attendre quelques millièmes de seconde pour lire un fichier sur un disque dur, ces quelques millièmes de seconde vont être accordés à un autre programme qui serait le suivant dans l'ordre des priorités. Ce pourrait être un programme de calcul, et dieu sait combien de calculs peuvent être effectués en 1 millième de seconde! Puis quand le premier programme a reçu ses informations et est prêt à continuer, dès que le 2è programme a fini un certain nombre de ses calculs on redonne la priorité au premier programme, et ainsi de suite.

          Tout cela demande une gestion bien complexe. Cette gestion est assurée par une quantité de programmes de niveau plus fondamental, plus proche de la machine que les programme habituels. Cet ensemble de programmes est ce qu'on appelle le système d'exploitation. Où sont-ils enregistrés? Sur votre disque dur. Ce sont tous les "fichiers systèmes" auquel il est conseillé de ne pas toucher sauf si vous savez ce que vous faites.

          Il y a divers types d'OS: Windows (95, 98, etc, et XP) est sans conteste le plus connu et le plus commercialisé. Unix et ses différentes variantes telles que Linux, Solaris, Mac OS, etc sont sans conteste beaucoup plus souples pour les utilisateurs avertis mais toujours moins conviviaux que Windows pour Monsieur Tout-le-monde. Ils sont cependant beaucoup moins chers, certains comme Linux sont même entièrement gratuits... Une des raisons pour lesquelles ils sont plus souples est que tout y est accessible et modifiable par qui sait s'en servir, ce qui n'est pas le cas de Windows.

          Ce système d'exploitation utilise des pilotes ou gestionnaires de périphériques (drivers en Anglais) pour gérer les périphériques. Un pilote est un programme particulier qui permet de gérer toutes les fonctionnalités d'un périphérique (disque dur, imprimante, lecteur CD-ROM, etc). Ainsi un programme de plus haut niveau (plus proche du langage humain) peut simplement dire "enregistrez-moi ça dans le disque dur". Bon, il utilisera une synthaxe un peu plus ésotérique que cela mais qui aura exactement cette signification. Et le système d'exploitation transmettra cette instruction au pilote du disque dur qui décomposera cela en une série d'instructions et d'impulsions électriques bien précises qui vont résulter en mouvements du bras du disque dur avec une précision rigoureuse et un timing parfait de sorte que finalement les bits appropriés vont se trouver enregistrés aux endroits exacts du disque où il fallait les inscrire, même bien que celui-ci tourne à plusieurs milliers de tours/minute. C'est de la haute technologie.

          S'il y a un problème avec un périphérique, cela peut provenir d'un problème du pilote de celui-ci.

 

Page precedente Page suivante

 

Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Copyright 2003-2004 Jacques Lederer