LES BASES ELECTRONIQUES DE LA MEMOIRE |
On peut également forcer des électrons à s'accumuler dans un composant appelé un condensateur. La forme la plus simple en est deux plaques parallèles qui ne sont pas en contact. Si l'on force beaucoup d'électrons vers une des plaques, de l'autre côté les électrons auront tendance à être repoussés et vont chercher à s'en aller. (Voir premier schéma ci-dessous à gauche)
C'est ce qui va se passer si l'on applique une pile électrique à ce condensateur. Maintenant rajoutons un interrupteur (voir 2è schéma) qui s'ouvre une fois qu'on a forcé les électrons à s'accumuler d'un côté de ce condensateur. Ces électrons se trouvent piégés car ils ne peuvent plus sortir. Ils ont tendance à chercher à sortir puisque les électrons se repoussent les uns les autres. En réalité notre condensateur est dans l'état "1" (chargé). Si l'on décharge ce condensateur, par exemple en court-circuitant les 2 plaques, (3è schéma) les électrons en excédent d'un côté vont se déplacer pour combler le manque d'électrons de l'autre côté. Vu que de ce côté-là il y a un manque d'électrons, le nombre de noyaux présents constitue une charge positive non contre-balancée par le nombre d'électrons et ceci va attirer tout électron venant de l'autre côté, jusqu'à ce qu'il y ait un équilibre entre les 2 plaques. Ainsi le condensateur se retrouve à l'état "0" (déchargé). Ce sont les états de mémoire: 0 et 1.
|
Etat 1 | Etat 0 |
Notez que dans les deux cas le nombre total d'électrons est le même. C'est le déséquilibre dans la répartition de ces électrons à l'état 1 qui occasionne un phénomène d'énergie entre les deux plaques.
Il y a d'autres manières d'enregistrer des choses qui soient dans 2 états possibles, mais celle-ci est très fondamentale en ce qui concerne le fonctionnement d'un ordinateur.
Copyright 2003-2004 Jacques Lederer |