Base de données


          Ensemble de données logiquement organisé pour permettre un accès rapide aux informations.

          Généralement cette base de données est contenue dans un gros fichier dont chaque ligne correspond à un enregistrement. Par exemple nous aurions l'enregistrement suivant:

Dupont;Jean;27 rue des Archers;75015 Paris;France

          Vous voyez que cet enregistrement se compose de 5 champs: nom, prénom, rue et numéro, ville et code postal, pays.

          Afin de gérer cette base données (imaginez qu'il y ait plusieurs centaines de milliers de telles lignes, et bien d'autres informations) un logiciel qui peut être très complexe l'accompagne habituellement: le système de gestion de base de données (SGBS - DBMS, DataBase Management System en anglais).

          Ce logiciel assure un accès rapide en lecture et en écriture dans la base de données. Par exemple lorsque vous consultez le solde de votre compte en banque, l'enregistrement est obtenu dans une des bases de données de la banque. Lorsque vous effectuez un retrait d'espèces, cette opération est écrite dans la base de donnée, et une soustraction est effectuée pour modifier automatiquement le solde.

          D'autre part il y a un système de sécurité. Vous n'avez pas accès au compte de votre voisin, ceci est géré par l'intermédiaire du mot de passe que vous avez du taper. Et puis il faut un système de sauvegarde. Que se passerait-il en cas de panne? Tout cela est géré par le SGBS.

          Nous ne faisons ici qu'effleurer le sujet, mais ceci n'est qu'une introduction à l'informatique, juste pour vous donner une idée générale.

 

 

Copyright 2003-2004 Jacques Lederer