QU'EST-CE QUE L'INFORMATIQUE?


          L'informatique est la science du traitement des informations avec des moyens électroniques.

          Elle est conçue pour servir les humains. Elle s'occupe d'enregistrer,stocker, traiter, organiser, transférer et présenter les informations sous une forme utilisable. L'informatique utilise l'électronique dont les ordinateurs sont un aboutissement.

          PASSEZ À LA PAGE SUIVANTE si vous ne voulez pas vous tendre davantage là-dessus...

          Il est à noter qu'il semble y avoir une grande contradiction entre le développement phénoménal de la technologie de l'information et la diminution de communication réelle au sein des entreprises, comme il a été observé par certains récemment. (Voir par exemple ici pour ceux qui comprennent l'anglais). Ceci est peut-être dû à une confusion comme quoi l'informatique pourrait remplacer les humains. Il n'en est rien. Elle est un outil fantastique pour assister l'être humain, mais il ne faut pas que l'homme dérive dans la tendance à la facilité et à l'abandon de ses capacités à raisonner, comme on peut l'observer dans les cas où tout devient "sur-informatisé", trop automatisé et où les qualités humaines se sont perdues. Dans sa chanson "La vie par procuration", Jean-Jacques Goldman chante si bien "Les êtres ont cédé, perdu la bagarre, les choses ont gagné, c'est leur territoire". Non, nous ne voulons pas de ça.

          Il est donc important que les informaticiens aussi bien que les utilisateurs traitent l'informatique comme un outil inventé par l'homme au service des humains.

          Elle n'est pas un dieu tout puissant, et elle ne devrait pas être utilisée de façon à déshumaniser la société. Par contre elle peut être extrêmement utile.

 

 

Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Copyright 2003-2004 Jacques Lederer